Le poirier de Misère
_edited.jpg)
_edited.jpg)
_edited.jpg)
.png)
Besoins logistiques
DUREE : 40 minutes (Chaque représentation peut être prolongée par un temps d’échange avec le public)
PUBLIC : A partir de 10 ans
Jauge : 50 spectateurs
ESPACE : Dispositif léger qui s’installe partout, même dans les lieux non équipés.
TARIF : 150 € par représentation.
Origine du projet
Ce spectacle est né de la redécouverte dans le grenier de la maison familiale, d'un conte de Charles Deulin, auteur des Hauts-de-France (1827–1877). Il s'inscrit dans une volonté de transmettre le patrimoine oral de la région. L'histoire questionne les notions de richesse, et d'inégalités, ainsi que notre rapport à la mort, et invite à réfléchir sur le partage, la résilience et l'acceptation du cycle naturel. Elle aborde également des enjeux écologiques, notamment la surexploitation des ressources et la préservation de l'équilibres naturel du vivant.
Synopsis
A Vicq, une vieille femme du nom de Misère vit dans la pauvreté. Sa survie repose sur un poirier dont les fruits lui sont sans cesse volés. Un jour, un étranger lui offre un vœu en récompense de son hospitalité. Misère choisit alors de pouvoir piéger quiconque grimpe sur son poirier.
FORMES
Le spectacle mêle conte, mime et jeu masqué s'inspirant de la pédagogie de Jacques Lecoq, ainsi que le théâtre d'objet. L'adaptation respecte l'essence du texte original tout en intégrant quelques anachronismes pour le rapprocher du monde d'aujourd'hui. Elle prend également soin de respecter la laïcité, en atténuant certains personnages et références religieuses.


